Une fin d'année 2023 chatoyante
04/12/2023
Nous voici maintenant dans les derniers jours de l’année 2023 ; avant d’ouvrir la page d’une nouvelle année, voici quelques retours des « couleurs » et des « éclats » qui ont animé notre atelier et les espaces où nous avons exposé ces derniers mois.
Le buste de Frédéric Mistral attendant son installation à Aix en Provence , j’ai souhaité l’inaugurer et partager un peu l’univers poétique et chantant de ce poète provençal qui a marqué profondément son époque .
Nous avons donc dévoilé la sculpture au public après avoir expliqué l’aventure de sa réalisation.
Dans le jardin, à l’ombre du sapin bleu , la langue provençale a résonné en écho de son illustre poète , par l’intermédiaire de Bruno de Boisgelin, conteur passionné de cette langue.
Au mois d’aout , nous avons retrouvé avec bonheur les murs de la Galerie Passère à Forcalquier .
Bien que la chaleur soit encore bien présente , nous avons partagé de beaux moments avec le public venu nombreux , à l’ombre dans la terrasse et près de la fontaine .
Nous avons présenté de nouvelles oeuvres :
aquarelles de Cécile Chappat inspirées du Japon,
sculptures en bois et métal de Lutfi, ainsi quelques uns de mes collages et sculptures en marbre.
Lutfi prévoyant un séjour à Damas au mois de septembre, nous avons été contacté par Mme Nour Salman, galeriste à Damas, qui souhaitait vivement organiser un évènement culturel de qualité dans cette ville , aujourd’hui désertée des artistes qui la faisaient vivre avant la guerre.
La valise de Lutfi a donc été remplie d’oeuvres en buis ( le buis de nos villages d’Esparron et de Saint Martin ) ainsi qu’un volumineux carton de sculptures en inox, légères et peu fragiles. L’occasion de faire découvrir aux nombreux « fans » de Lutfi en Syrie, quelques unes de ses oeuvres récentes.
Aux côtés des oeuvres de l’artiste Fadi Yazigi, les sculptures en buis et en inox, ainsi que quelques sculptures monumentales déjà présentes dans son atelier de Damas, ont été installées et présentées avec art par la galeriste d’ Artvision.
Le public est venu très nombreux, et l’émotion était palpable .
Nous avons été vraiment touchés de constater à quel point cet évènement a été positif !
Dès son retour en France, un nouveau projet attendait Lutfi: la société Vinci Immobilier,
avec laquelle il avait déjà coopéré pour réaliser une oeuvre monumentale à Villeneuve Loubet, nous a de nouveau contacté.
Cette fois-ci, il s’agit de réaliser une oeuvre pour une future résidence située à Fréjus.
De mon côté, je « voyage » en Guinée , par l’intermédiaire des illustrations d’un futur album jeunesse dont l’action se situe dans le Fouta Djalon, une zone verdoyante de ce pays.
Voici une idée des premières illustrations , de l’ambiance colorée et chatoyante des lieux, en attendant les retouches par ordinateur pour tous les détails concernant les visages.
Je vous tiendrai au courant de la sortie du livre « Le pommier africain » aux Editions Contes de Griotte !
Personnellement, j’aime beaucoup prendre la plume à l’occasion des voeux de fin d’année . Si c’est votre cas, vous serez peut-être intéressé par cette nouvelle:
Je vous propose une série de quatre cartes de voeux : au recto, la photo d’une oeuvre ( l’oeuvre « Coupole » en bois ainsi que l’oeuvre La dame aux oiseaux » en inox de Lutfi, l’oeuvre « Traversée « en terre cuite ainsi que le collage « L’envol des grues sauvages » que j’ai réalisés ) et au verso un « Bonne année » dynamique et chantant, ainsi que quelques précisions sur nos oeuvres et nos contacts.
Si vous souhaitez partager vos voeux par l’intermédaire de nos créations artistiques, c’est avec plaisir que je vous enverrai ou porterai à domicile (pour ceux qui habitent dans la région) nos cartes de voeux vendues au prix de 1,50 Euros l’unité.
Et pour finir en beauté l’année, quelques photos d’oeuvres anciennes, mais qui ne prennent pas une ride …
Pour le plaisir des yeux:….. et des émotions suscitées
Bonne année les amis!!!