Nouveaux horizons
14/11/2022
Nous abordons cette nouvelle période automnale , plus intérieure, après différents évènements qui nous ont permis de faire connaitre notre travail dans un cercle élargi , allant de Forcalquier( Galerie Passère) , à Marseille ( Galerie Anna Tschopp ), en passant par Dubaï…
où des oeuvres de Lutfi ont été mises en enchères par la Fondation Atassi.
Voici donc un retour sur les expositions et rencontres de ces mois d’automne.
Sans aller très loin tout d’abord , mais quel lieu !! … Dans un château proche de chez nous qui ouvre ses portes chaque année pour les journées du patrimoine.
Cette année, nous avons souhaité, en accord avec les propriétaires , relier patrimoine ancien et patrimoine d’aujourdhui :
Les créations en inox de Lutfi ont donc été installées dans la cour et dans les salons du château.
Ce fut une grande et belle surprise de découvrir à quel point les oeuvres abstraites en inox résonnaient en harmonie
avec les sculptures et le mobilier du XVIII et du XIX ème siècles :
Dans la Galerie Passère à Forcalquier, nous avons exposé au mois de septembre avec Cécile Chappat, une amie artiste de longue date, vivant et travaillant à Jouques https://www.facebook.com/ateliercecilechappat/
Collages, sculptures en terre cuite, oeuvres en inox et en buis de Lutfi , aquarelles sur le thème du Japon de Cécile Chappat, ont fait vibrer les murs anciens de ce lieu d’exposition très agréable :
Pendant ce temps, à l’atelier, mon travail sur le buste de Frédéric Mistral, avance. Cette commande est destinée à être installée dans l’immeuble où le poète provençal a vécu à Aix en Provence .
La réalisation de portraits m’avait beaucoup intéressée lorsque j’ai commencé la sculpture, dans l’atelier de Jacqueline Vattier, à Rouen.
C’est une vieille voisine, Christiane, avec qui je m’étais liée d’amitié , me faisant découvrir la région rouennaise et ses secrets, qui avait bien voulu poser pendant plusieurs heures pour réaliser son portrait .
Photo mémoire datant de 1996..
Aujourd’hui , autre personnalité… Frédéric Mistral !
Voici donc le travail , à différentes étapes , du buste de Frédéric Mistral, inspiré du buste sculpté par Félix Charpentier en 1914.
Après la réalisation du buste, l’étape de l’évidage et de la cuisson sera décisive pour le résultat final.
Affaire à suivre dans la prochaine News!
En ce début d’automne, nous avons été contactés par les journalistes du magazine internet L’oeil Paca s’intéressant à faire découvrir les artistes, créateurs, sportifs et artisans de notre région.
Un bel échange est né de la curiosité et de l’intérêt de l’équipe journalistique retraçant le parcours artistique de Lutfi.
L’article intégral écrit suite à cette rencontre est visible sur la page
http://www.oeilpaca.fr/lutfi_romhein.html
Vous pourrez également découvrir L’oeil Paca :
Un autre lien, sur la chaîne Youtube , présente les différentes vidéos sur notre travail , qui ont été réalisées ces dernières années :
Voici un aperçu des vidéos qui permet de voir :
Une courte vidéo montrant l’oeuvre Equinoxe en rotation sur sa base: les lignes se déploient de façon somptueuse… . L’oeuvre fait désormais partie d’une collection privée dans le Var.
Enfin, une vidéo-montage faisant suite à notre exposition dans la Voûtes des Arts à Pierrevert, au cours de laquelle nous avions pu assister en toute amitié à un concert proposé par les élèves de la classe de chant de Brigitte Peyré du Conservatoire de Manosque.
Ces 4 vidéos (dont les photos ci-dessus en présentent la première page) sont visibles sur la chaine Youtube à ce lien :
https://www.youtube.com/channel/UCuhlLX1VwK1GZh-Z3b3Xigg
Au plaisir de vous y retrouver comme abonné pour les prochaines vidéos publiées!!
Nous parlions de Dubaï
où la Fondation Atassi oragnise chaque année une vente aux enchères regroupant des oeuvres d’artistes majeurs du Moyen Orient. Y figuraient deux oeuvres de Lutfi :
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances des oeuvres d’artistes majeurs du Moyen Orient , vous pourrez consulter le site de la fondation:
https://www.atassifoundation.com/collection
(les oeuvres de Louay Kayyali sont absolument magnifiques!!)
En ouverture de la saison automnale de la Croisée des Arts à Saint Maximin, les artistes lauréates de l’appel à projet sur le thème de Marie Madeleine , dont je faisais partie ,ont été invitées à exposer .
Ce fut l’occasion de retrouver Agnès de la Roncière , Emilie Berger Bégarie, Françoise Sur, ainsi que le public de Saint Maximin, se préparant à découvrir les spectacles de la saison.
Notre tournée automnale s’achève à Marseille , dans la Galerie Anna Tschopp , où Lutfi expose une oeuvre en métal, « Inflexe » choisie par le galeriste pour son exposition hivernale « Une pour tous » (une oeuvre unique pour chaque artiste présenté).
Vous souhaitant des horizons toujours plus larges, nous vous invitons avec grand plaisir à venir découvrir nos oeuvres dans notre atelier/ jardin /galerie avant l’arrivée de l’hiver!
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans l’immédiat, le site a été remanié de fond en comble afin de présenter le maximum d’oeuvres actuellement disponibles à l’atelier et dans les galeries présentant notre travail:
En bas de la page en lien ci -dessous, vous trouverez les oeuvres présentées par thème ou matière: https://www.lutfi-romhein.fr/fr/sculptures
Bien à vous!