06 99 37 86 04

Le marbre de Carrare: Toute une histoire

11/01/2023

Pour commencer cette année 2023 ,  pour vous la souhaiter solidement ancrée dans la terre, mais aussi la tête pleine de rêves  , j’ai souhaité vous parler du  marbre de Carrare , son histoire pour les sculpteurs en général et pour Lutfi et moi en particulier.

Tout d’abord , voici quelques photos anciennes , car l’extraction du marbre commence avec les romains !

Ce travail si dangereux aura marqué des générations d’hommes et de femmes de Fantiscritti, Carrare, Colonata, Torano , autant de villages vivant au rythme des montées à la carrière des « Cavatori » et des boeufs, puis du train , descendant les blocs de marbre jusqu’à la mer .

Les risques  de ce travail étaient énormes et nombreux sont ceux qui y perdirent un membre ou la vie.

Carrare, son marbre et ses sculpteurs  : prodigieux Michel Ange qui réalise ses chefs d’oeuvres  à partir du marbre venant de ces montagnes!

Et tous les sculpteurs avant et après lui  , fascinés par cette pierre qui sublime l’oeuvre par sa blancheur soyeuse et les possibilités infinies qu’elle leur procure…

Quand on arrive à Carrare, les montagnes au loin font penser qu’il a neigé depuis peu… touours étonnant en plein été… et puis , non…

on comprend que c’est le marbre qui scintille sous le soleil!

Ensuite , lorsqu’on quitte l’autoroute qui longe la mer pour monter vers la ville de Carrare et les montagnes, les « deposito » de marbre se trouvent partout le long des routes, les camions portant des blocs énormes surgissent aux coins des rues.

On est dans l’univers du marbre, la ville des sculpteurs!

Pour Lutfi, sculpteur à Damas , la route vers Carrare passe par le Consul d’Italie qui , visitant une de ses expositions dans

l’Hotel Méridien de Damas, lui offre une bourse d’étude aux Beaux Arts de Carrare.

Exposition à Damas avec la visite  de la Ministre de la Culture et des responsables culturels de la ville. Années 80.

Une nouvelle porte s’ouvre : après le travail de sculpture sur le bois d’olivier à Damas, Lutfi découvre la technique du marbre.

Quand j’ai visité cette ville , lors de mon premier stage chez Boutros Romhein, le frère de Lutfi, j’étais fascinée par ce monde respirant, vibrant au rythme du marbre, depuis son extraction des blocs bruts, jusqu’au travail de sculpture précis et minutieux pour réaliser autant d’oeuvres et de chefs d’oeuvres.

De mon côté, ayant commencé la sculpture sur l’argile dans l’atelier de Jacqueline Vattier, c’est sur son impulsion que je l’ai suivie, avec Catherine Ravera, pour suivre un stage de sculpture sur marbre.

Les sculpteurs sur marbre, doivent travailler dans la poussière, la chaleur souvent. C’est un travail dur, long et exigeant.

Mais ce bloc qui se révèle  et qui se crée sous leurs mains les absorbe tout entier; joie pure quand l’oeuvre s’achève après de longs jours et heures de travail !…

C’est donc ainsi que je découvre Carrare, son marbre et Lutfi!

et maintenant ….  ARCO ARTE  Centre de formation pour la sculpture 

http://www.arcoarte.com

Arco Arte tel que je l'ai connu en 1997

Arco Arte tel que je l'ai connu en 1997

carrarearco-arte-sculpture-studio-hotel-12591382

Quand je regarde une sculpture en marbre, c’est donc bien sur , ce qu’elle exprime qui me touche, mais aussi, en sourdine, l’écho de cette montagne , l’éclat de la lumière du soleil sur les parois blanches des sols en marbre, la poussière et le bruit des camions qui dévalent la montagne… les sculpteurs et sculptrices qui viennent de tous les pays pour travailler près de ces montagnes, s’en inspirer, avec qui on passe des soirées chaleureuses à parler dans toutes les langues, après une bonne douche car on est toujours bizarrement poudré après avoir travaillé le marbre..

Voici d’autres oeuvres de Lutfi et de moi-même  en marbre de Carrare

Peut-être entendrez vous aussi, au loin,

murmurer la montagne…

En espérant que ce voyage autour du marbre vous aura inspiré !  Peut-être à bientôt à Carrare !!!

Ou plus proche à l’atelier autour de nos oeuvres en marbre

Bonne année!!