06 99 37 86 04

Au cœur de l'été 2023

04/08/2023

Au coeur de l’été 2023 , depuis notre atelier d’Esparron, avant d’envisager les projets futurs, retour sur les mois passés qui ont été riches de rencontres et de découvertes!

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’être invités à l’assemblée générale de l’Association Française Des Arabisans AFDA , présidée par Boutros Gebeil , qui nous a demandé d’intervenir afin d’expliciter, notre lien entre notre création artistique et la langue et la culture arabe. 

C’était une reflexion intéressante, surprenante également : certaines oeuvres antiques sumériennes de la Mésopotamie résonnaient avec certaines créations contemporaines . 

J’ai réalisé personnellement comment l’imprégnation avec la langue arabe et la culture orientale a joué un rôle important dans mon travail , particulièrement au niveau des illustrations réalisées pour le livre « Hâtez vous les oiseaux », et ceci de façon inconsciente.

Au mois de mai, nous avons organisé un évènement unique et mémorable: l’installation de nos oeuvres sur les terrasses, dans le parc et dans les serres du château de notre village.

 Véronique et Xavier de Jerphanion nous ont ouvert leurs portes et nous ont accompagné pour organiser cet évènement .

Nous les remercions chaleureusement !

Nous avons pu ainsi créer un dialogue magique entre les sculptures monumentales  dans le parc, les oeuvres en marbre exposées sur les murs des terrasses et ouvrant le regard sur la vallée, ainsi que dans la serre, magnifique construction d’époque.

Les visiteurs ont été nombreux, bravant parfois les orages qui nous ont accompagné tout au long de cette exposition….

Tous étaient touchés par la symbiose créée entre les oeuvres et le lieu.

A Marseille, la sculpture « Galaxiale » en inox a été choisie par le comité de sélection d’Architect @ Work, qui organise chaque année, des salons internationaux autour de l’architecture dans de grandes villes de France et d’Europe. 

Un dialogue enrichissant entre ces deux domaines si proches que sont la sculpture et l’architecture.

Si vous souhaitez découvrir plus précisemment ce salon :

 https://www.batiweb.com/actualites/publi-redactionnels/architectawork-marseille-parc-chanot-24-25-mai-2023-42118

Au mois de juin, nous inaugurions une exposition de quelques unes de nos oeuvres en inox, bois et marbre dans les jardins et les salons de l’Hôtel Charembeau *** près de Forcalquier. 

Un grand merci à André et Sandra Berger qui nous ont invité dans leur magnifique lieu de séjour , où l’art et les artistes sont  toujours les bienvenus!

Puis vint le voyage en Norvège , à Os près de Bergen , au cours duquel Lutfi devait réaliser une sculpture en inox

 pendant le Symposium réunissant onze sculpteurs venus du monde entier.

L’oeuvre réalisée par Lutfi a été choisie par l’un des mécènes finançant l’évènement. 

Un moment très émouvant pour les artistes comme pour  les mécènes!

Ce voyage était également pour la famille l’occasion de découvrir cette région du monde, fascinante par la beauté de sa nature! …

où les dimensions sont quelque peu différentes de celles de notre Europe…. à tous points de vue….

Pour découvrir tous  les artistes qui ont participé au Symposium :

https://www.youtube.com/watch?v=WDDs9b-TB94&t=168s

Lors de notre précédente newsletter, j’avais présenté le lancement du projet pour la réalisation du buste de Frédéric Mistral, célèbre poète et écrivain, cher aux provençaux.

Ce buste est destiné à être installé dans l’immeuble où l’écrivain a vécu à Aix en Provence.

frederic-mistral-compressed

Frédéric Mistral

Buste en terre cuite réalisé par le sculpteur Félix Charpetier qui m'a servi de modèle avec les photos du poète pour le travail

Buste en terre cuite réalisé par le sculpteur Félix Charpetier qui m'a servi de modèle avec les photos du poète pour le travail

J’avais prévu de réaliser ce projet de grandes dimensions en terre cuite.

Cependant, après une étape d’évidage du buste difficile, la cuisson lui a été fatale. 

J’ai donc opté pour une autre technique : la réalisation d’un moulage en plâtre à partir d’un buste en terre.

C’est grâce à l’aide , au soutien et aux conseils de nombreux amis et artistes que j’ai repris  le travail,  découvrant pour l’occasion cette nouvelle technique  . 

Je souhaite ici  remercier sincèrement Evelyne Roux , Isabelle Barale, Régine de Bastiani, Philippe Lezer, Nunan Cartwhright , Usama Alnassar, Boutros Romhein, Valérie Sémiat, Valérie Petitjean, les professionnels du magasin Les Cousins à Aubagne , ainsi bien sûr que mes enfants et mon mari  Sonia, Ivan , Alan et Lutfi. 

Je ne serais pas arrivée au bout sans leur soutien !!

Et voici le buste enfin fini!!.

J’espère que ce buste donnera l’idée de la présence et du caractère de ce personnage hors du commun.

Crédit photographique : Ivan Romhein

Si vous souhaitez connaitre un peu plus la vie et l’oeuvre de Fréderic Mistral , voici le lien sur un reportage réalisé par Arte :

https://www.youtube.com/watch?v=fmfK6ulYrFc

affiche-forcalquier-2023
video-mistral

Très bientôt, si vous le souhaitez , nous pourrons nous retrouver à la galerie Passère qui se trouve dans le centre de Forcalquier 

pour notre exposition qui aura lieu du 18 au 31 août.

Nous présenterons de récents collages ainsi que  des sculptures en marbre, inox et en bois 

auprès des oeuvres de Cécile Chappat , aquarelliste et sculptrice s’inspirant du Japon avec beaucoup de créativité  et d’originalité.

Bel été et à très bientôt!!!!