LUTFI ROMHEIN
Le Sapin bleu
CHEMIN DU LAVOIR

83560 Esparron
N°TVA : 72441842101

A Baalbek , au Liban pour un symposium de sculpture international

18/09/2018

 

Du 24 Aout au 9 septembre 2018 a eu lieu un symposium international de sculpture et de peinture à Baalbek , au Liban.

Lutfi était invité, ainsi que 7 autres sculpteurs , italien, mexicain, égyptien, chinois, iraniens, arménien,libanais à créer   dans ce haut lieu de l'histoire antique de Baalbek , une sculpture monumentale à partir d'un bloc de pierre libanaise.

 

 

 Après une journée de travail

 N'ayant pas défini de projet initial, à partir du bloc et dans l'inspiration du lieu, Lutfi a réalisé une oeuvre , toute en symboles : un cheval portant une génération d'hommes et de femmes, à son côté, des silhouettes animales et dans son dos, une main désignant le ciel et la terre.

 

J'ai pu également participer à ma façon à ce symposium : à partir de pierres ramassées dans le champ voisin, j'ai sculpté  3 mains liées, réunies . Cette oeuvre a été offerte à l'Institut Français de Ballbek , très dynamique dans la ville, ce qui m'a beaucoup touché!

 

 Chaque moment, de travail, de rencontres , de fête  a été pour tous  , vécu pleinement et intensément. Le groupe composé d'artistes venus des 4 coins a pu se comprendre, échanger , partager. Des moments inoubliables pour tous.

 Une occasion pour découvrir et vivre dans l'Hôtel Palmyra, hôtel de légende qui a vu passer des figures illustres

  Le site antique de Baalbek est unique , grandiose, magnifique.  Il nous laisse  sans voix devant la beauté et les prouesses techniques inimaginables.

 

 

Force, dignité, équilibre, harmonie, l'esprit de Baalbek a touché Lutfi au coeur.

 Au bout des 20 jours de travail, l'oeuvre de Lutfi  est destinée à rester sur les lieux  ainsi que toutes les oeuvres réalisées lors du symposium. L'un des objectifs de ce symposium était pour la ville de Baalbek  de renouer avec la création contemporaine et de l'inscrire dans ses murs.

 Avec Dima Raad, l'organisatrice de ce symposium et les journalistes venus nombreux pour relayer l'évènement.

 La soirée de clôture et la remise de prix à tous les artistes sculpteurs et peintres.

Les sculptures monumentales réalisées par Sherbal Fares, Fabrizio Dieci,Khaled Zaki,Rafael Manukyan, Lutfi Romhein, Francisco Martinez, Shahryar Rezali , Zhao Li

 

Pour vous informer sur tous les artistes , vous pouvez consulter le site du symposium avec photos et vidéos http://baalbecksymposium.com/

https://www.facebook.com/Baalbekinternationalsymposium/posts

Retour
Top